Accueil Nouveautés Salons du livre À propos de Sylvie À propos de IMPASSE On parle de Sylvie Projets en cours Blog Galerie de Photos Contacts

À propos de Sylvie

    

    

rs.vis2_832.Gaydos.S27_FINAL-2.jpg

   Sylvie Gaydos est née à Montréal et a passé son enfance à Laval.

 

     Dès son jeune âge, les livres ont exercé sur elle une attraction naturelle. Pas étonnant, donc, qu’elle se plut à l’école. Après son cégep en sciences humaines, elle fit son entrée à l’Université de Montréal avec une question bien précise en tête : la psychologie serait-elle sa branche? Sa bonne étoile légendaire la guida avec efficacité, car c’est un authentique coup de foudre qu’elle eut pour réponse. Les années qui suivirent firent d’elle d’abord une heureuse bachelière ès sciences, une maître ravie, puis, au fil d’arrivée, une fière docteure en psychologie.

 

     Pendant que l’exercice de son art lui apportait une énorme satisfaction, l’expérience de la quarantaine souleva une question importante. Avait-elle un talent inexploré? Après avoir nagé dans les eaux de la science, pouvait-elle se permettre d’explorer ― par exemple ― le domaine de la création? Mine de rien, elle venait de se trouver un nouveau défi.

 

     C’est en 1998, au cours d’un long trajet en voiture, que son imagination s’amuse pour la première fois à projeter un film dans sa tête. L’histoire d’une petite fille qui perd son jeune parrain adoré et qui s’efforce ensuite de surmonter l’adversité en ignorant qu’il est encore près d’elle. Coucher cette fiction sur papier lui parut d’abord impossible. Je ne suis pas une écrivaine, a-t-elle dû se répéter des centaines de fois. C’était sans compter l’appel persistant de la plume qui s’avéra plus puissant et entêté que ses doutes. En peu de temps, l’histoire de Sarah et Philippe s’installa sous forme de pensées aussi obsédantes qu’incommodantes.

 

     Dans l’espoir de s’en libérer, exaspérée, Sylvie décida donc de se plier à son envie d’écriture. Sa surprise fut totale. Le plaisir et l’excitation vinrent la happer sans avertissement pendant que le bonheur de marcher sur des sentiers inconnus lui donna le sentiment de vivre une aventure palpitante. Et solitaire. Car c’est dans le plus grand des secrets qu’elle mit en route cette folle idée d’écrire un roman.

 

     Bientôt, il lui fallut surmonter de coquins scrupules et d’absurdes peurs afin de partager le résultat de ses efforts avec quelques premiers lecteurs (soigneusement choisis pour leur subjectivité favorable).  De fil en aiguille, le temps et les encouragements aidant, elle dut se rendre à l’évidence et réaliser que pour éviter les regrets, il lui fallait maintenant aller jusqu’au bout. De son point de vue, soumettre son manuscrit à quelques éditeurs présentait un aboutissement doté d'un double avantage : rendre un digne honneur à son manuscrit et boucler la boucle. Fin de l’aventure.

 

     Euh… pas tout à fait. Les choses se sont plutôt bousculées. Réponse positive d’un éditeur sérieux. Entente sur un contrat. Direction littéraire, corrections, révision et… naissance de IMPASSE. Voilà ce qui arrive lorsque vous osez vous lancer des défis.

 

     Aujourd’hui, Sylvie ne saurait trop vous encourager à trouver vos propres objectifs et faire en sorte de les dépasser. Elle croit fermement qu’une partie du bonheur se cache dans nos efforts pour se réaliser. La bonne nouvelle, c’est qu’il paraît que cela s’avère possible pour tous, et ce, jusqu’à notre dernier souffle.

 

     Allez, à vos destins maintenant!

Copyright © 2010 Sylvie Gaydos - Tous droits réservés